A l’occasion de leur réunion de bassin, les professeur•e•s documentalistes du Haut-Doubs ont abordé la thématique de la lutte contre les discriminations, et particulièrement, les discriminations sexistes.

La journée a été riche d’échanges, notamment grâce aux interventions d’Isabelle Meurville (Féministes au présent) et Edith Prost (juriste au CDIFF, Centre d’information sur le Droit des Femmes et des Familles).

Des questions variées ont été abordées : les notions de préjugés, stéréotypes, de discrimination ; le sexisme dans la publicité ; les inégalités professionnelles ; le cybersexisme ; les représentations des hommes et des femmes dans les jeux vidéos. En quoi l’écriture inclusive peut-elle changer la place des femmes dans la société ?

Plusieurs ressources ont été proposées afin d’aborder cette thématique.

 

Deux expositions peuvent également être prêtées dans les établissements scolaires :

  • Bien dans leur genre propose un test pour amener les visiteurs, enfants et adultes à se positionner autour du thème des stéréotypes de genre. Elle permet d’ouvrir des espaces d’expression et d’échanges.

 

  • Cicatrices, parole de femmes victimes de violence a été créée par le CIDFF de Haute-Saône avec des femmes victimes de violences. Elle s’adresse à un public de lycéens. Elle montre des violences physiques, sexuelles, verbales et psychologiques, économiques, administratives et fait le point entre conflits et violences conjugales et aborde diverses thématiques : les stratégies de l’agresseur, le cycle de la violence, les difficultés rencontrées par les victimes, les impacts sur la santé, les répercussions sur les enfants co-victimes, les décisions, les démarches, l’évolution des droits, les violences au sein du couple, les répercussions économiques des violences au sein du couple et enfin, le réseau des CIDFF en Franche-Comté.

Enfin, pour compléter ces pistes, on pourra également lire les dossiers thématiques proposées par l’Académie de Besançon.

 

Des ressources pour aborder la question de l’égalité filles garçons
Étiqueté avec :        

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *