L’après-midi du vendredi 17 septembre fut consacrée au lancement académique des TraAM pour l’édition 2021-2022. Il s’agit d’une onzième participation au dispositif pour les professeurs documentalistes de l’académie de Besançon, dont la dernière contribution remonte à l’année scolaire 2018-2019, lors des TraAM EMI “Apprendre par le jeu”.

Cette année, les quatorze membres de l’équipe vont axer leurs réflexions et travaux sur la question de la “créativité numérique”. Cette réunion fut l’occasion de présenter le dispositif des TraAM aux nouveaux venus et de s’immerger dans cette dynamique de travail collaboratif, d’échange, de partage et de mutualisation.

Vous retrouverez dans le support ci-dessous les points abordés lors de la demie journée avec, au menu :

– Prof & Doc et TraaM : tour d’horizon rapide,

– Présentation générale des TraaM,

– Thématique en EMI 2021-2022,

– Objectifs et attendus,

– Organisation (fonctionnement, calendrier, équipe TraAM),

– Synthèse des TraAM 2020-2021,

– Suivre l’actualité des TraAM 2021/2022,

– Atelier Icebreaker : Adopte la TraaM attitude,

– Et toi, tu TraaMes sur quoi ? : tour de table pour présenter ses envies, ses idées, son projet, selon ses avancées et en lien avec le dossier de candidature,

– Quelque chose se TraaMe : début des recherches, réflexions, scénarisations d’un axe de travail, seul ou à plusieurs. Tout est possible !

Cliquer sur l’image pour accéder au contenu

La mise en œuvre d’un atelier brise-glace a permis de tisser les premiers liens au sein l’équipe, d’instaurer la cohésion et de stimuler la créativité des participants. L’ensemble des documents de l’atelier sont disponibles et sous licence Creative Commons, si vous souhaitez adapter et transférer cette activité en classe.

Cette activité participative a donné lieu à la réalisation d’un abécédaire que nous vous laissons le soin de découvrir.

Cliquer sur l’image pour accéder au contenu
En route pour les TraAM EMI 2021-2022

2 avis sur « En route pour les TraAM EMI 2021-2022 »

  • 8 octobre 2021 à 14 h 45 min
    Permalien

    Abécédaire réutilisé avec les élèves d’ULIS pour la découverte du CDI. L’outil a permis d’échanger et de désacraliser le lieu : “c’est un espace où on a le droit de penser ce que l’on veut” ; “c’est un lieu utile pour l’imagination et pour apprendre”.

    Répondre
    • 8 octobre 2021 à 14 h 56 min
      Permalien

      Merci Marion pour ton retour et de nous proposer un autre contexte d’utilisation de l’abécédaire.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *