Depuis 2017 un groupe de travail académique a été mis en place par les inspecteurs académiques Établissements Vie scolaire.

Il s’agit d’un ensemble d’une dizaine de membres qui mettent en commun leurs compétences pour d’une part, se former de manière continue sur les thématiques de changement de la forme scolaire et d’autre part, proposer in situ un accompagnement aux établissements qui en font la demande par le biais du chef d’établissement, auprès de l’IA.

Ce groupe comprend des représentants de la Délégation Régionale au Numérique pour l’Éducation,   du Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information, de la Délégation Académique à la Vie Lycéenne et Collégienne, des professeurs documentalistes, des Conseillers principaux d’éducation et des enseignants de discipline.

Après un an de visites en 2018, la création d’outils de suivi en 2019, l’année 2020 a marqué le début de suivi d’établissements. Il peut concerner un espace en particulier ou encore un ensemble de lieux et leur articulation.

À l’issu de la visite de l’établissement et de la rencontre avec ses acteurs, un rapport est rendu qui vise à clarifier la situation et les attentes et apporter des pistes et des points de vigilance. Une FIL, formation d’initiative locale, peut ensuite être demandée pour accompagner sur la durée les  réflexions et transitions envisagées.

En parallèle, des formations sont proposées selon les années au plan académique de formation. L’une à destination des professeurs documentalistes et CPE, l’autre transdisciplinaire dans le cadre des transformations du numérique.

En 2019 une formation au sein du réseau Grand Besançon a proposé un outil pour aider à la réflexion sur les espaces du CDI et proposer une fiche d’auto-diagnostic.

Un défi proposé aux réseaux professeurs documentalistes et CPE en mai 2021 a proposé à chacun de partager les interrogations, idées, réalisations ou projets concernant l’organisation des espaces destinés à l’accueil physique ou virtuel des élèves. Une communauté de pratique va être proposée aux participants.

Il est enfin possible d’intervenir dans le cadre des réseaux, disciplinaires ou CPE, pour présenter les enjeux de ces transformations ou encore répondre une demande spécifique de formation.

Le groupe entretient une veille importante et participe à des communautés d’échange. Une lettre d’information sera diffusée plus largement cette année afin de sensibiliser aux questions des Espaces et des Temps.

Le GT est animé par <a href="http:// “>Marion Utéza, professeure documentaliste, sous la direction de Madame Wuhrlin, IA-IPR Établissements Vie Scolaire.

Le groupe de travail académique Espaces & Temps et espaces