Séance de sensibilisation à la protection des donnés sur Internet

Niveau : 5ème / 4ème /3ème

Objectifs de la formation :

• Réfléchir sur les problèmes liés à la protection des données.
  • Savoir quelles mesures prendre pour protéger et gérer les données personnelles et la vie privée.

Référence S4C ou programme / Pacifi

• Fiche n°10 : utilisation éthique de l’information. Être conscient que les informations personnelles (identité numérique) diffusées sont lues et peuvent être réutilisées par d’autres personnes à mauvais escient.

SCCCC :

Domaine 2 : Les méthodes et les outils pour apprendre :

• « L’élève apprend à utiliser avec discernement les outils numériques de communication et d’information qu’il côtoie au quotidien, en respectant les règles sociales de leur usage et toutes leurs potentialités pour apprendre et travailler. »
  • « l’élève utilise les espaces collaboratifs et apprend à communiquer notamment par le biais des réseaux sociaux dans le respect de soi et des autres. »

Notions info-documentaires :

• Identité numérique
  • Données
  • Data /Big Data
  • GAFAM
  • Traces
  • CGU
  • Politique de confidentialité
  • Droit à l’oubli
  • Mot de passe fiable

Compétences info-documentaires :

• Savoir que chaque fois que l’on va sur le web, on partage des informations et des données sur soi-même, ses centres d’ intérêt et son comportement avec les moteurs de recherche, les réseaux sociaux ou les sites visités.
  • Savoir quelles mesures prendre pour protéger et gérer les données personnelles et la vie prive.
  • Examiner les politiques de confidentialité et identifier les termes clé concernant l’utilisation des données personnelles.
  • Comprendre que cliquer sur « j’accepte » pour une politique de confidentialité peut signifier que l’on accepte que nos données personnelles puissent être vendues à des tiers.
  • Comprendre la différence entre sphère publique et sphère privée, est attentif au traces qu’il laisse. (SCCCC / Domaine n°2)

Déroulement de la séance :

• Introduction : présentation de la vidéo pour amorcer le dialogue.
  • Brainstorming autour du concept de données personnelles et objectif de la séance  (10mn)
  • Mise en activité par groupes :
    • 4 groupes vont devoir réfléchir à partir de cas pratiques (G1/ Inscription à un service en ligne. G2/ Utilisation des mots de passe. G3/ Partage de photos. G4/ Ciblage en ligne
    • Phase réflexion (5/6 mn)
  • Mise en commun et présentation des réflexions et conclusions aux autres élèves + vidéos correspondants à chaque problématique. (voir corrigé) (20mn)
  • Présentation de la vidéo de conclusion.

Source utilisée pour la réalisation de cette séance : “Kit d’apprentissage à la protection des données” proposé par la Commission Européenne.

Et si on parlait Big Data ?