ampoule tags

Organiser une sortie scolaire ? Avec quelle intention ? Qu’en restera-t-il ensuite ? Comment impliquer les élèves et faire en sorte que se rendre à la Fête de la science le jeudi 9 octobre 2015 à Besançon ne soit pas juste un plaisant prétexte à sortir de la routine des cours habituels ?

Dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé, c’est le défi que nous nous sommes donné. Nous ? Nathalie Maillarbaux, professeure de mathématiques et sciences, et Valérie Liger, professeure documentaliste, au lycée professionnel Toussaint Louverture de Pontarlier.

Au retour de la sortie, nous avons constitué notre équipe de journalistes en herbe et élaboré notre démarche.

10 élèves de 1ère bac pro TMA (Techniciens Menuisiers Agenceurs), ELEEC (Électrotechnique, énergie, équipements communicants) et MEI (Maintenance des Équipements Industriels) nous entourent fin novembre : c’est parti pour 6 heures d’écriture, de correction, de choix dans les images. Chacun est responsable de ses sujets mais a le sentiment de travailler pour l’équipe. Entre les trois séances, les enseignantes relisent, font des propositions de corrections. Les articles sont retravaillés jusqu’à leur validation finale. Les élèves s’appliquent, rédigent sans copier-coller et veillent au respect des droits d’auteur en choisissant leurs images.

Et voilà le résultat.

Ce journal a remporté le prix du public au Grand Prix Madmagz, édition 2015.

 

Fête de la Science : des lycéens se lancent dans la rédaction d’un webmagazine scientifique

2 pesnées sur “Fête de la Science : des lycéens se lancent dans la rédaction d’un webmagazine scientifique

  • 14 mai 2016 à 10 h 26 min
    Permalien

    Bravo, je souhaiterais connaître vos outils, afin de pouvoir réaliser un webzine dans notre LP…

    Répondre
    • 16 mai 2016 à 0 h 47 min
      Permalien

      Bonjour. En page 17 de notre diaporama, vous trouverez un tutoriel permettant de faire des nuages de tags, des birds dessinés, des mosaïques de photos… Ces outils ne ligne permettent de varier les images. Le magazine lui-même a été conçu sur la plateforme Madmagz. Voilà, j’espère avoir répondu à vos questions. N’hésitez, pas si besoin.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *