Dans le cadre du concours “dessine-moi un artisan” organisé par la chambre des métiers et de l’artisanat de Franche-Comté, les élèves de 6ème devaient créer une production en arts plastiques sur un métier de l’artisanat. A ce titre, comment le professeur-documentaliste peut tirer parti de l’intégration de compétences informationnelles chez ses élèves, pour les aider dans ce projet? Comment le fait de cerner un sujet, d’effectuer une recherche documentaire, de présenter leurs idées peut être au service de leur production plastique? Entre mobilisation d’idées, écriture collaborative et présentation numérique de l’information, cette séquence a pour but d’aider les élèves de 6ème à capitaliser, puis transformer leurs informations en connaissances pour qu’elles soient réinvestissables dans un domaine et un projet artistiques.

 

Référent

  • Descripteurs “enseignement des arts plastiques” , “processus d’acquisition de l’information”, compétence informationnelle, artisanat, artisan,
  • Date de la création de la ressource : 04/05/2018
  • Date de péremption de la ressource : 04/05/2023
  • Nom du documentaliste : Raphaël Heredia
  • E-mail :

 

Cadre

  • Nom de l’établissement : Collège Victor Schoelcher
  • Niveau des classes : 6ème
  • Nombre d’élèves concernés  :  tout le niveau 6ème (cours en demi-classes)
  • Cadre pédagogique : cours d’Arts Plastiques – cours EMI 6e / Concours “dessine-moi un artisan” (CMA Franche-Comté)  / Parcours citoyen
  • Enseignants : professeur-documentaliste / Professeur d’Arts Plastiques
  • Durée : 10 heures (6 h au CDI – 4h en salle d’ Arts Plastiques)
  • Lieu : CDI / salle Arts Plastiques

TICE

  • S’informer / Se documenter
  • Communiquer l’information

Logiciels et outils : ENT / outil de nuage de mots (Tagxedo) / pad collaboratif (Framapad) / outil de publication visuelle (Spark Page)

 

Descriptif

Objectif général : créer une oeuvre autour d’un métier de l’artisanat en s’appuyant sur les idées et connaissances récoltées lors d’une recherche d’information.
Objectifs opérationnels :
  1. mobiliser/écrire ses idées sous forme visuelle et collaborative
  2. communiquer l’information sur le métier choisi
  3. investir l’information au service de la production artistique

Apprentissage : apprendre à collaborer pour sa recherche d’information en vue d’une production plastique

  1. Apprendre à structurer une démarche de projet informationnel en s’appuyant sur un esprit collectif.
  2. Apprendre à transformer des informations en connaissances pour leur réinvestissement en APL.

 

Compétences info-documentaires :

  1. Cerner un besoin d’information
  2. Identifier, comparer des sources d’information
  3. Prélever, synthétiser l’information
  4. Restituer, communiquer l’information

– notions : droit d’auteur, mot-clé, production documentaire, besoin d’information

Compétences informationnelles dans le socle commun

  1. Coopération et réalisation de projets (collaboration, organisation à l’aide d’outils numériques)
  2. Médias, démarches de recherche et de traitement de l’information (traiter les informations collectées, les organiser, les mémoriser sous des formats appropriés et les mettre en forme / les mettre en relation pour construire ses connaissances.)
Compétences propres aux programmes d’ Arts plastiques  cycle 3

  1. Expérimenter, produire, créer (représenter le monde environnant)
  2. Mettre en oeuvre un projet artistique (adapter son projet en fonction des contraintes de réalisation / se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique)

 

 

Production finale :

  1. Présentation numérique sur le métier choisi
  2. Oeuvre plastique sur un métier de l’artisanat

Evaluation : les deux enseignants évaluent la production documentaire numérique ainsi que l’oeuvre dessinée.

 

 

Déroulement de la séquence

Prérequis  : Savoir interroger une base documentaire / un moteur de recherche / savoir éviter le copier-coller (droit d’auteur)

 

Séance 1 (Professeur-documentaliste) : “Je liste les métiers de l’artisanat sous forme d’abécédaire collaboratif”  [ 1h ]

Eléments travaillés : écrire de manière collaborative / travail d’équipe / déverrouiller le démarrage d’une recherche simple grâce à un pad

1. Présentation de l’objectif de la séquence : élaborer une oeuvre pour le concours “dessine-moi un artisan”

2. Présentation de l’objectif de la séance : cerner le sujet du concours et “défricher le terrain

3. Questionnement rapide au tableau :

  • qu’est qu’un artisan? (une personne qui a un talent manuel ou traditionnel, souvent à son compte, avec des techniques particulières utilisant des matériaux spécifiques, etc)
  • évocation de métiers connus par les élèves

4. Création d’un abécédaire collaboratif listant les métiers de l’artisanant

  • présentation d’un outil de pad (écriture collaborative) – voir le tutoriel ci-dessous.
  • Affichage du lien du pad créé (+ règles d’écriture : ne pas effacer les autres, utiliser le “chat” à bon escient)
  • création collaborative de l’abécédaire : à partir de recherche, les élèves doivent proposer des métiers artisans non déposés avant dans le pad et réécrire leur définition.

-> le pad permet : 1. De devoir rechercher d’autres idées que celles déjà notées  2. D’avoir un seul abécédaire pour l’ensemble du groupe  3. D’avoir une vue d’ensemble au vidéoprojecteur

 

Accès aux pads créés

 

Séance 2 (Professeur-documentaliste) : “Je mobilise mes idées sur un métier artisan”  [ 1h ]

 Eléments travaillés : mobiliser ses idées / transformer en mots-clés un projet de recherche

1. Présentation de l’objectif de séance : mobiliser ses idées et mots-clés / créer un visuel qui sera intégré dans la présentation future

2. Choix d’un métier : à partir de l’abécédaire du groupe, les élèves choisissent leur métier

3. Rappel de la notion de mot-clé (champ lexical / synonymie…) avec la vidéo suivante :

4. Représentation visuelle des mots-clés et idées : Les élèves vont devoir mobiliser leurs idées et mots-clés sur leur métier choisi sous forme d’un nuage de mots . 

  • Présentation d’un outil de nuage de mots : Tagxedo
  • Création du nuage : on peut aiguiller les élèves sur ce qu’on peut attendre autour du métier ( outils,  milieu,  matières premières, etc)
  • enregistrement de l’image du nuage sur l’ENT (le nuage sera intégré à la présentation de chacun)

 

 

Séances 3 , 4 , 5 , 6 (Professeur-documentaliste) : “Je restitue sous forme de page dynamique ma recherche sur mon métier”  [ 4 h ]

Eléments travaillés : mettre en forme l’information / structurer une production documentaire

1. Présentation de l’objectif : créer une présentation numérique de son métier

2. Présentation de l’outil utilisé : Spark Page

Remarque sur l’outil :

 

  1. L’outil Spark Page est utilisé pour un rendu visuel simple et linéaire qui permet d’imprimer le travail afin de créer l’oeuvre en Arts plastiques.
  2. La linéarité dynamique est obtenue de manière simple en ajoutant, à la suite, du texte, une image, un lien, un portfolio ou une vidéo ; et en variant le thème global.
  3. D’autre part, Spark propose un outil de recherche intégré d’images libres de droit. Les crédits sont alors directement générés (en bas de la page).

-> Consulter le tutoriel d’un enseignant du collège de Ploudalmézeau

3. Consignes de guidage :  Afin de ne pas perdre les élèves , des éléments ou parties sont définies sur lesquelles les élèves peuvent s’appuyer (le métier – mon nuage de mots-clés – définition – le milieu – les outils utilisés – les matériaux utilisés –  salaire et études)

4. Mise en situation de recherche (plusieurs heures) : Le compte Spark du CDI est utilisé par les élèves. (identifiants changés à la fin du projet)

         Exemple de réalisation : Cliquer sur l’image pour accéder à la présentation dynamique.

 

Séances suivantes (3 ou 4) (Professeur d’Arts Plastiques) : “Je mobilise mes connaissances pour le travail précédent en vue de mon oeuvre plastique”  [ 4 h ]

  1. Objectif : dessiner un artisan
  2. Utiliser les connaissances acquises : milieu de l’artisan, matériaux, etc
  3. L’élève peut prendre appui sur les images qu’il a trouvées lors des recherches au CDI ainsi que sur un accès à sa présentation.

 

Commentaires sur la séquence :

  • Les élèves avaient déjà travaillé sur le prélèvement : un cours leur avait permis d’apprendre à éviter de copier-coller et de comprendre les enjeux du droit d’auteur. On peut très bien intégrer une séance sur le “copier-coller” au début de la mise en recherche.
  • L’outil Spark Page est en anglais malheureusement, mais suffisamment simple.
  • Les élèves ont gagné le concours !
Réinvestir une recherche d’information dans une œuvre plastique
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