Pour favoriser la liaison collège-lycée, nous avons choisi de nous lancer dans la conception d’un escape game. Notre idée était de faire découvrir aux 3e  le lycée ainsi que les membres de l’administration. Notre séquence est le fruit de nos réunions de bassin, consacrées dans le Haut-Doubs cette année à la thématique des TraAM EMI : Apprendre par le jeu.

Enseignantes impliquées : Pauline Barrau, Anne Begin & Marine Villebière, professeures documentalistes

E-mail : , ,

Nom des établissements : Lycée Edgar Faure à Morteau et collège Jean-Claude Bouquet site de Villers le lac

Niveaux des classes : 3e – secondes

Nombre d’élèves concernés  : une demi-classe ( environ 15 élèves)

Durée et nombre de séances : une séance de 1 heure

Mots-clés : système d’information, EMI, jeux

Domaine d’enseignement : enseignement professionnel, enseignement général, enseignement technologique

Socle commun

Domaine 2 : Outils et méthodes pour apprendre

-> permet aux élèves de découvrir les ressources mises à leur disposition pour leur scolarité au lycée (développer l’autonomie)

Objectifs pédagogiques : Connaître les différents espaces du CDI et comprendre les ressources mises à disposition

Compétences documentaires et EMI

• Savoir rechercher de l’information
  • S’approprier un espace documentaire
  • Comprendre un système de classification

Déroulement de la séquence

Les joueurs arrivent et reçoivent un dossier d’enquête. Ce dernier contient : la fiche victime (crime entre 6h30 et 7h30), le plan du CDI (où il est précisé de noter précisément les lieux où ils récolteront les indices) et les cartes d’agent de police.

Ils disposent des fiches de 5 suspects, respectivement proviseure, proviseure adjointe, proviseur adjoint, agent comptable, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques.

5 énigmes les attendent : elles vont être l’occasion de découvrir les espaces du CDI et de résoudre l’enquête.

Les élèves ont maintenant en leur possession tous les indices pour mener l’enquête. Ils doivent reprendre chaque fiche suspect, lire leurs témoignages. C’est la lecture de ces témoignages qui va leur faire résoudre l’enquête.

A la fin, chaque équipe présente son coupable. Puis on revient sur les différents espaces que les élèves ont découvert. Les professeurs-documentalistes répondent aux éventuelles questions.

Pour résumer les étapes

• expliquer l’enquête à mener
  • faire les équipes et lancer le jeu
  • reprendre le déroulement du jeu avec toutes les équipes