Louis Pasteur by Dornac & Cie – Public domain portrait print

Un homme… Quatre projets pédagogiques ! Né le 27 décembre 1822 à Dole dans le Jura, très attaché à sa maison d’Arbois, Louis Pasteur a été célébré par l’académie de Besançon, qui a soutenu avec la DRAC des projets dans le cadre du Bicentenaire. Dans cet article de synthèse, nous vous proposons de découvrir quatre démarches différentes dans leur contexte et dans leurs productions.


« Pasteur : un Franc-Comtois d’exception »

Collège René Cassin – 6ème

Professeure documentaliste : Delphine Aubry

La découverte du personnage de Louis Pasteur s’est effectuée au travers de recherches documentaires qui ont porté tant sur la vie que l’œuvre artistique et scientifique de ce franc-comtois d’exception. C’est par une approche pluridisciplinaire que le projet a été abordé : SVT, Histoire-Géographie et info-documentation.

En SVT, Eric Lubin a mené avec les élèves des ateliers scientifiques « De la vigne au vinaigre ». Les travaux pratiques ont permis d’étudier le processus de la fermentation.

Avec Delphine Aubry en documentation, les élèves ont recherché des informations sur la vigne, sa plantation et son entretien.

Une visite de la maison Pasteur à Arbois et la participation à un atelier scientifique dans les locaux de l’association la main à la pâte ont permis d’encore mieux contextualiser le travail des élèves.

Pour rendre visible les travaux des élèves, un musée virtuel a été conçu et mis en ligne sur le site du collège.

 

Le projet se poursuit l’année suivante. Les élèves rencontrent un artiste franc-comtois, le conteur Hervé Thiry-Duval, pour écrire, mettre en voix et enregistrer une racontée sur Louis Pasteur.

Pour cette racontée consacrée à Pasteur, les élèves de la classe de 6ème 1 se sont mis à la hauteur d’un enfant et ont décidé de narrer les découvertes du scientifique à travers l’histoire de Joseph Meister, le premier vacciné contre la rage. Leur podcast « Il était une fois Pasteur, un franc-comtois d’exception… » est le résultat de ce travail.

Bonne écoute !


« Dole : terre natale de Louis Pasteur »

Collège Maryse Bastié – 4ème

Professeure documentaliste : Hélène Geley

Cet atelier scientifique répond à un objectif : ouvrir l’établissement sur le monde extérieur à travers la découverte du patrimoine local. Il s’articule autour de trois axes :

  • fréquenter des lieux de culture
  • rencontrer des professionnels
  • pratiquer au travers d’ateliers d’expérimentation

C’est avec une classe de 4ème que cet atelier scientifique a permis de découvrir l’histoire de Louis Pasteur à travers différents éclairages :

  • un éclairage historique  : archives et objets personnels (cahiers d’écolier, relevé de  notes, correspondance avec Joseph Meister, …).
  • un éclairage scientifique :  transmission d’un virus, épidémie, vaccination et pasteurisation.
  • un éclairage culturel :

– Visite guidée des maisons de Louis Pasteur à Dole et Arbois.

– Visite guidée   de la ville de Dole et du théâtre avec pour thématique le XIXème   siècle.

– Visite de l’exposition du Musée des Beaux-Arts de Dole  « Prendre   soin. restaurer, réparer, de la Renaissance à nos jours »,   avec le portrait de Louis Pasteur peint par Albert Edelfelt en 1885.

Ce projet a été possible grâce à l’appui de plusieurs partenaires :

Sept temps forts ont permis la découverte de la vie et de l’œuvre de Pasteur.

  • Étape 1 : Découverte du patrimoine dolois et notamment du théâtre à l’époque de Louis Pasteur lors d’une visite guidée en ville par un guide-conférencier en partenariat avec le service Animation du patrimoine de la ville de Dole.
  • Étape 2 : Visite de l’exposition du musée des Beaux-Arts de Dole « Prendre soin, restaurer, réparer de la Renaissance à nos jours », avec le portrait de Louis Pasteur peint par Albert Edelfelt en 1885.
  • Étape 3 : Participation à un atelier d’expérimentation sur la transmission d’un virus, sa propagation en épidémie et la vaccination, réalisé dans les locaux des Ateliers Pasteur.
  • Étape 4 : Découverte du fonds Pasteur de la médiathèque du Grand Dole en partenariat avec les archives de Dole et la médiathèque du Grand Dole.
  • Étape 5 : Visite guidée de la maison natale de Louis Pasteur à Dole par un guide-conférencier.
  • Étape 6 : Visite guidée de la maison du Comté de Poligny par un guide-conférencier et découverte de la pasteurisation.
  • Étape 7 : Visite guidée de la maison familiale de Louis Pasteur à Arbois.

Dans le cadre du 1/4 d’heure lecture, l’équipe pédagogique a lu aux élèves de la classe Quand Joseph Meister fut sauvé par Pasteur de Lorris Murail. Le professeur de lettres a travaillé sur cet ouvrage dans le cadre de la classe et les élèves ont réalisé un quiz.

Enfin un livret réalisé collectivement en 2022 par la classe relate tout le parcours des élèves sur les traces de Pasteur. Les élèves ont présenté le projet à Mme la Rectrice.

 
Présentation des travaux du bicentenaire Pasteur 2022 réalisés par les élèves de 4e du collège Bastié de Dole en présence de Mme la Rectrice.

 

Cliquez sur l’image pour feuilleter le livret.

Année Pasteur, les 1e STL médiateurs de la Fête de la Science

Lycée Duhamel – 1e Sciences et Techniques de Laboratoire

Professeure documentaliste : Cécile Diet

Le Lycée Jacques Duhamel de Dole accueille une section STL (Sciences et technologie de laboratoire) avec deux spécialités : biotechnologies & sciences physiques et chimiques en laboratoire. Le début d’année de 1ère est un moment crucial pour la cohésion du groupe, l’acquisition de méthodes de travail et la compréhension des enjeux propres à cette filière.

Le projet a été proposé aux élèves dès le début d’année. Il visait différents objectifs : favoriser la cohésion du groupe, découvrir le personnage et les apports scientifiques de Louis Pasteur, participer à des ateliers scientifiques, se les approprier pour les proposer à leur tour à des élèves plus jeunes, se retrouver en position de médiateur scientifique dans le cadre de la Fête de la Science.

Il a été monté en collaboration avec l’Atelier Pasteur, les Maisons Pasteur de Dole et Arbois et l’association La Main à la Pâte et a été financé grâce au dispositif Atelier scientifique (visites et ateliers), au Pass culture collectif (ateliers) et aux fonds propres du lycée (transport des élèves).  Les élèves étaient encadrés par leurs professeurs de biotechnologie, de physique-chimie et une professeure documentaliste.

Le projet s’est déroulé en cinq temps.

  • Le 8 septembre (journée), la classe a visité la maison natale de Pasteur à Dole puis la Maison d’Arbois et a participé à deux ateliers proposés sur place par l’Atelier Pasteur : l’un sur la fermentation, l’autre sur la propagation d’une épidémie.
  • Le 15 septembre, les élèves ont passé la matinée à l’Atelier Pasteur. Ils ont participé à deux ateliers : le premier sur l’antibiogramme ; le second, proposé par La Main à la pâte, sur la destruction d’un virus.
  • Le 22 septembre, un atelier autour du microscope a été animé par une médiatrice de l’Atelier Pasteur dans le labo de STL du Lycée. Cette séance a été l’occasion de revenir sur le rôle du médiateur scientifique, la préparation d’un atelier, l’adaptation à un public d’enfants.
  • Les élèves ont ensuite préparé la Fête de la science : choix de l’atelier proposé aux enfants (en l’occurrence celui sur l’épidémie), répartition des rôles entre élèves pour le jour J, préparation du matériel et répétition, planning de passage des classes dans les ateliers. Ils ont également créé un jeu d’association entre des prélèvements de micro-organismes et leur lieu d’origine dans le lycée (poignées de portes, claviers d’ordinateurs, etc.)
  • Le 13 octobre, dans le cadre de la Fête de la science, les 1ères STL ont accueilli 5 classes de CM1 ou CM2 des écoles Beauregard et George Sand de Dole. Cela a été l’occasion pour certains enfants du quartier de découvrir le lycée d’un grand frère ou d’une grande sœur.  Les 1ères ont assuré tour à tour différents rôles : accueil des classes dès l’entrée du lycée, visite des labos et animation du jeu sur les microbes, préparation matérielle de l’atelier épidémie, animation ou accompagnement des enfants pendant l’atelier…

Nous n’avons pas pu avoir de retour de la part des écoles participantes mais le bilan pour le lycée est positif. Même s’ils l’ont parfois trouvé difficile, les élèves ont apprécié d’expérimenter la position de médiateur. Ils ont pu vivre la posture du professeur face à ses élèves. Le premier temps du projet a fait office de journée d’intégration pour la classe et l’accueil des classes n’a pu se faire qu’au prix d’un réel engagement collectif des lycéens.

Le projet sera reconduit à la rentrée 2023, sur une nouvelle thématique, avec la nouvelle promotion de 1ère STL !


Merci à Delphine Aubry, Cécile Diet et Hélène Geley pour leur partage. Tout au long de ces deux années où l’académie de Besançon a fêté le bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur, d’autres projets ont été menés. Vous pouvez les découvrir en ligne, les professeures documentalistes impliquées ont partagé leurs démarches.

Deux autres projets, antérieurs au bicentenaire ont été partagés précédemment :

Vous pouvez également retrouver dans La gazette Pasteur l’ensemble des projets menés dans l’académie de Besançon.

Cette année-là … Pasteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *