Cet article s’inscrit dans les TraAM EMI 2021-2022 sur le thème « créativité numérique », mais également dans une série d’articles autour du bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur.

Créativité numérique : associer les processus de recherche d’informations et des outils de créativité numérique grâce à la représentation de données et d’informations.

Intention de départ :
Le besoin de faire se rencontrer deux disciplines : l’Education aux médias et les sciences (SVT), notamment autour du sujet des vaccins qui ont fait l’objet de nombreux débats. Le projet a donc été axé sur le développement de l’esprit critique des élèves en lien avec l’EMI. En plus de découvrir Pasteur, les élèves ont eu à fournir un travail minutieux de recherches afin de confronter leurs sources et d’arriver à distinguer une fausse information d’une vérité scientifique. Ce travail a été essentiel pour pouvoir débattre et comprendre les polémiques actuelles face à la vaccination. La réalisation d’infographies a été l’occasion pour les élèves d’exprimer leur créativité numérique.

Cliquer sur l’image pour accéder au site Les Amis de Pasteur

CADRE :
Bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur en 2022 avec la Société des amis de Pasteur, la DSDEN du Jura, lancement du concours : S’il te plaît, « Raconte-moi Pasteur » qui s’adresse aux classes de CM1 à la 3ème de l’Académie de Besançon : Concours : S’il te plait « Raconte-moi Pasteur » – SVT – Académie de Besançon (ac-besancon.fr)

• Créé le : 12/02/2022
  • Nom des professeurs : Méryl LAURENT et Laïla ABBATOUY
  • E-mail :  meryl.laurent[arobase]ac-besancon.fr / laila.addou[arobase]ac-besancon.fr
  • Nom de l’établissement : collège Château Rance (Scey-sur-Saône)
  • Niveau éducatif : Collège
  • Discipline : Documentation, EMI, SVT
  • Domaine d’enseignement : Enseignements du collège, SVT
  • Déroulé :  5 séances de 1h
  • Matériel : Postes informatiques / Ressources numériques et imprimées
  • Outils numériques : Piktochart, Easel.ly, Genial.ly
  • Mots-clés : TraAM, culture numérique, CRCN, dataviz
  • CRCN : S’insérer dans le monde numérique

DESCRIPTION :
Dans le cadre du concours : S’il te plaît « Raconte-moi Pasteur », collaboration avec une collègue de SVT et une classe de 3e. Création d’infographies explicatives (ou autres méthodes de dataviz) sur différents thèmes :

• Sujet 1 : La vie de Louis Pasteur et l’histoire du microscope
    Histoire du microscope, Pasteur et les animalcules
  • Sujet 2 : La démarche expérimentale : la théorie de la génération spontanée
    Importance de la démarche expérimentale dans la réfutation de la théorie.
  • Sujet 3 : La rage et la vaccination
    Etude du protocole expérimental pour l’élaboration du vaccin. Etude du protocole d’inoculation du vaccin chez l’Homme.
  • Sujet 4 : La vaccination : de Pasteur aux vaccins ARN
    Histoire de la vaccination et découvertes
  • Sujet 5 : Ouverture critique à l’égard des vaccins
    Doutes concernant le vaccin rabique de Pasteur. Aujourd’hui, nouveau type de vaccins. Doute de la part de la communauté scientifique et de la population. Distinguer une information scientifique vulgarisée d’une information pseudo-scientifique : l’exemple du Covid-19.

DÉROULÉ : SÉANCES EN CO-ENSEIGNEMENT

• Séance 1 (2h) : présentation du projet, du concours et des sujets, répartition des groupes et des sujets. Mise au travail des élèves : recherche de sources d’informations sur le portail Esidoc et sur internet.
  • 4 séances de 1h : travail de prélèvement d’informations dans les documents sélectionnés. Accompagnement et apports théoriques sur les différents sujets par les enseignantes. Document de collecte mis à disposition des élèves.
  • Séance 6 (2h) : Finalisation des productions et présentation par les élèves.

Les élèves ont été invités à travailler en autonomie pour la phase de prélèvement d’informations.

COMPÉTENCES :

• Distinguer faits scientifiques et croyances
  • Pratiquer des langages : représenter des données
  • Utiliser des outils numériques en évaluant la fiabilité des sources et la validité des résultats.

ÉVALUATION :

• Validation des compétences
  • Evaluation sommative de la production numérique.

SOCLE COMMUN :
Domaine 2 et 4

CRCN :
Domaine 3 et 5

SOURCES (utilisées par les élèves) :

• [Le premier vaccin] in Arkéo, n°298, Septembre 2021.
  • [Pasteur VS. Pouchet : le controverse de la ”génération spontanée”] in Cosinus, n°173, Juillet 2015.
  • [A quoi sert la vaccination ?] in Tout comprendre junior, n°61, janvier 2018.
  • [Démasquer l’infiniment petit] in Science et vie junior HS, n°146, mars 2021.
  • Pasteur.fr
  • Quebec.ca
  • Franceculture.fr
  • Futura-sciences.com

RETOUR D’EXPÉRIENCE / BILAN :

• Attitude des élèves : besoin de beaucoup d’accompagnement sur les apports théoriques de la part de la collègue de SVT.
  • Pistes d’améliorations : simplifier le document de collecte / Bien remplir le journal des séances.
  • Ecueil : reprendre exactement le même visuel que celui proposé par l’outil numérique. Droits ?
  • Suite à la cérémonie d’annonce des lauréats et de remise des prix à Dole le 11 mai 2022, la classe de 3e a été récompensée pour ses travaux en remportant la 2e place pour les collèges !

PRODUCTIONS DES ÉLÈVES :

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des projets dans le cadre du bicentenaire Louis Pasteur sur la Gazette de Pasteur ainsi que le Musée virtuel.

Concours : S’il te plaît « Raconte-moi Pasteur »