Depuis quelques années, les éditeurs proposent des titres conçus tout spécialement pour les petits lecteurs et ou les dyslexiques.

Afin d’y voir plus clair, voici une proposition d’analyse croisée de 4 de ces nouvelles collections.

Cette comparaison s’organise en 4 grands points d’analyse :

  • Le fond : qui écrit ? Et quel type de texte ?
  • Le public : à qui est destiné le livre ?
  • La forme : couleur du papier ? Police de caractère spécifique ? …
  • La validité scientifique : apport scientifique à l’élaboration du livre ?

et se base sur l’observation des livres ainsi que sur les informations communiquées par les maisons d’édition concernées sur leurs sites internet :

Editeur NATHAN BELIN MAGNARD JEUNESSE RAGEOT
Nom de la collection Dyscool Colibri Presto Flash fiction
Ex de 1ere de couverture
Le fond Des romans de littérature jeunesse en version adaptée, réécriture de certains passages du texte (pour les simplifier) Des histoires écrites par des auteurs de littérature de jeunesse Des récits de jeunesse et d’aventures, tous écrits à la première personne, par des auteurs de littérature jeunesse Des récits de jeunesse et d’aventures, par des auteurs de littérature jeunesse, avec un déroulé narratif simple
Public visé enfants dyslexiques enfants dyslexiques petits lecteurs petits lecteurs et dyslexiques
La forme – Police de caractère
– Mise en page aérée
– Illustrations séparées du texte
– Définitions des mots difficiles
– Papier : blanc cassé
– Changement de page à chaque changement de scène
– Mise en couleur pour des syllabes des mots longs ou complexes -Sommaire -Présentation des personnages
– Typographie (police de caractère),
espacements (lettres, mots, lignes)
– Papier : blanc cassé (fatigue visuelle)
– 4 niveaux
– Mise en couleur pour les graphèmes   -Sommaire -Exercices d’entrainement à la lecture
– Un format court
– Mise en page aérée
– Textes lus par les auteurs sur internet
– Accompagnement pédagogique pour l’utilisation en classe
– Présentation du texte
– Mise en page aérée
– Papier : blanc cassé
– Police de caractère pour la reconnaissance des lettres
– Aide à la compréhension : présentation des personnages et du contexte
– Vocabulaire adapté
Validité scientifique Collaboration avec Mobidys (société spécialisée en dys et accessibilité cognitive)
Histoire relue par une orthophoniste spécialiste de la dyslexie
Écriture selon une charte d’écriture établie par une équipe scientifique (sciences du langage) et pédagogique Collaboration avec une orthophoniste

Sources :

 

 

Collections pour dyslexiques et petits lecteurs
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6 avis sur « Collections pour dyslexiques et petits lecteurs »

  • 29 novembre 2018 à 9 h 15 min
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    Merci Carole pour cet article !
    J’y ai découvert une collection que je ne connaissais pas encore.

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    • 29 novembre 2018 à 9 h 27 min
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      Merci ! Très contente que ce travail soit utile !

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  • 11 décembre 2018 à 13 h 56 min
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    Merci beaucoup pour ces collections. Auriez-vous d’autres pistes pour des élèves plus âgés (14-16 ans?)

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    • 11 décembre 2018 à 14 h 58 min
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      bonjour
      non, désolée, pour l’instant c’est tout ce que j’ai trouvé . c’est chez magnard que ça fait “plus grand” pour l’instant

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  • 27 décembre 2018 à 20 h 41 min
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    Bonsoir,
    Il existe la collection Dys chez Castelmore, qui s’adresse plus aux ados.
    C’est une transcription de certains romans pour ados en version Dys. Les textes sont au maximum proches des versions classiques et c’est surtout la mise en page qui a été repensée.

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  • 11 avril 2019 à 9 h 54 min
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    Bonjour

    Merci!

    La collection Presto est vraiment bien. Il y a une version audio en ligne.
    – Demain j’ai 15 ans, cours Charles, six contre un, si je résume: super

    – on a déjà travaillé sur “le mauvais exemple” et” le prince devenu mouche”

    Nathan dyscool: super aussi!! avec découpage syllabique des mots difficiles
    – le renard de Morlange, ariane contre le minotaure, clodomir mousqueton, buveur d’encre (un classique)

    Colibri: les sujets ont l’air d’être davantage adaptés pour le cycle2, sauf Brune qui pourrait convenir.

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