Présentation de l’action : Dans le cadre de la semaine de la presse et de l’AP 1ère, travail sur les médias et sur l’image de presse. Sensibiliser l’élève à l’impact des médias dans la société. Que véhiculent les images de presse ? Comment les comprendre et les interprêter ? Quelle communication pour les affiches électorales ? Travail sur l’image et la communication politique.

4 séances :

1. La Presse Quotidienne Nationale : ligne éditoriale et hiérarchisation de l’information
2. L’image d’actualité dans la presse écrite : typologie et analyse
3. L’image politique à travers les affiches électorales
4. Le dessin de presse

– 2 ou 3 descripteurs : presse ; élections ; image
– Date de la création de la ressource : 25/06/2012
– Date de péremption de la ressource : 25/06/2017
– Nom de la documentaliste : Fany Bessière
– E-mail :

• Cadre

– Nom de l’établissement : Lycée Georges Cuvier – Montbéliard 25200
– Niveau(x) de(s) classe(s) : 1ères ES et BTS
– Nombre d’élèves concernés : 35 pour les 1ères, 15 pour les BTS.
– Cadre pédagogique : Accompagnement personnalisé / projet disciplinaire ou inter-disciplinaires / éducation aux médias.
– Durée et nombre de séances : 1 séance de 2h et 3 séances d’1h
– Discipline(s) impliquée(s) : SES.

• TICE

Domaine de compétences et capacité(s) du B2i :
– Domaine 2 : Adopter une attitude responsable
– Domaine 3 : Créer / produire / traiter et exploiter des données
– Domaine 4 : S’informer / se documenter

– Logiciel(s) et outil(s) TICE : navigateur internet / outil bureautique / outil collaboratif / outil de recherche en ligne
– Logiciel(s) RIP http://www.educnet.education.fr/contenus/dispositifs/rip/listerip2005/?searchterm=rip

• Descriptif

Objectifs pédagogiques :
– identifier la PQN et comprendre ce qu’est la ligne éditoriale d’un journal
– la hiérarchisation de l’information
– connaître les fonctions de l’image de presse / les critères de construction d’une image
– appréhender une image de communication (affiche électorale) et acquérir une démarche d’analyse d’image

• Compétences documentaires

– Identifier une source – citer une source
– Trier – Sélectionner l’information
– Évaluer – valider l’information
– Intervenants : enseignant documentaliste et/ou prof SES
– Matériel utilisé : ordinateurs – quotidiens du jour
– Production finale : Fiche outil

Déroulement de la séquence :

Séance 1
Partie 1 : Présentation des 12 journaux, et établissement des groupes de travail
Par 3, chaque groupe va remplir rapidement une grille sur Google docs, lien vers google docs. (sur chaque quotidien : date de création, historique, ligne éditoriale définie, etc)

Partie 2 : Hiérarchisation de l’information sur la Une. Remplir la fiche outil avec les informations principales.

Séance 2

Partie 1 : Typologie de l’image : natures et fonctions. Prendre l’exemple d’une photo de presse : à quoi sert-elle ?
Prise de notes sur la nature / les fonctions de l’image
Le cadrage : notions

Partie 2 :
Prendre les Unes de plusieurs journaux et relever 3 images présentes dans chaque Une.
Dans un tableau à double entrée, relever les images des Unes et analyser ces images.

Séance 3
Partie 1 : Historique des affiches d’élections : dossier. Aborder l’évolution des affiches électorales. (PPT 1). Discussion.
Présentation vidéo-projecteur des affiches 2012. 1ères réactions. (PPT 2)

Partie 2 : Analyse des images (en fonction des critères vus la séance précédente) (fiche outil)
Des groupes de 3 choisissent une affiche de parti.
Comparer avec les affiches entre 1965 et 1997. Quelles évolutions ?

Séance 4 :

Partie 1 : Cours sur les caractéristiques du dessin de presse.
Typologie des dessins de presse. (PPT 1)

Les dessinateurs de presse, caractéristiques Plantu, Cabu, Charb, Bauer.

Partie 2 : Analyse simple d’un dessin de presse. (fiche outil) : situer le dessin, le décrire et l’interpréter, analyser la mise en scène et le graphisme.

Liens :

Commentaires ou remarques sur la séquence :

En séance 5, les élèves ont rencontré Michel Schüller, directeur de l’Agence de Montbéliard : le Pays. La rencontre a permis aux élèves de découvrir un métier, mais aussi de poser des questions sur le droit des journalistes, la pertinence de la presse écrite par rapport à la presse en ligne, les liens entre médias et politique(s), etc.

De même, une autre classe a travaillé sur le dessin de presse et a rencontré par la suite Bauer, dessinateur de presse au Progrès, à Lyon. Après avoir présenté son métier et son parcours, et avoir montré aux élèves des exemples de dessins de presse politique, Bauer a répondu aux questions des élèves et a fait quelques dessins et caricatures en live. Cet échange a été riche, le partage a enthousiasmé les élèves et a leur a permis de prendre conscience des réalités et des enjeux du journalisme aujourd’hui.

Médias, image et élections présidentielles