Dans le cadre des Travaux académiques en documentation sur “L’intelligence collective au service des compétences du 21è siècle”, l’équipe TraAM Besançon a organisé le 23 janvier son troisième webinaire avec un chercheur.

C’est cette fois-ci Sylvain Connac, professeur en sciences de l’éducation à l’Université Paul Valéry Montpellier III, qui a accepté d’échanger avec nous.

L’entretien a porté sur les pédagogies coopératives : quelle distinction entre coopération et collaboration ? Quels sont les différents écueils liés au travail en groupe  ? Comment les éviter ? Quelles modalités mettre en oeuvre pour une coopération au service des apprentissages et profitable à chacun ?

Déroulé :
  1. Comment différencier coopération et collaboration?   2’35
  2. Comment éviter que les interactions débouchent sur de l’inertie collective?   12’25
  3. Comment favoriser une coopération qui soit profitable pour tous les élèves et pour la diversité de chacun, chacune?  18’05
  4. Y a t-il des observations de situations de coopération dans les CDI ou espaces documentaires?  21’40
  5. Y a t-il des formes scolaires plus capacitantes pour développer des pratiques spontanées de coopération? 24’15
  6. Y a t-il des outils qui permettent d’évaluer la coopération et les compétences psycho-sociales?  30’35
  7. Le numérique apporte-t-il une plus-value pour développer la coopération?   32’50
  8. Quels sont les résultats des études sur la comparaison entre le cooperative learning (d’origine nord-américaine) et les pédagogies coopératives (d’origines européennes) ?  36’20
  9. Quid de l’entraide, le tutorat et la coopération dans une logique de groupes de niveau  47’50
  10. Y a-t-il un nombre idéal d’élèves pour des situations de coopération? 53’55
  11.  Comment gérer les conflits socio-cognitifs et les incertitudes sur soi et sa connaissance? 57’30
  12. Quel est l’intérêt d’un temps métacognitif en amont et en aval du temps coopératif? 61’15

 

Sketchnote de Méryl Eme
Pour aller plus loin :

Voici quelques unes des références proposées par Sylvain Connac pour approfondir la question des pratiques coopératives.

BARLOW, Michel. Le travail en groupe des élèves. Bordas, 2000 (formation des enseignants, enseigner).

BOIMARE, Serge. Ces enfants empêchés de penser. Dunod, 2019 (Pédagogie[s])

CONNAC, Sylvain ; IRIGOYEN, Albert. « Apprentissage coopératif ou pédagogies coopératives ?  », Éducation et socialisation [En ligne], 67 | 2023, mis en ligne le 31 mars 2023, consulté le 28 janvier 2024.

BAUTIER Elisabeth ; GOIGOUX Roland, « Difficultés d’apprentissages, processus de secondarisation et pratiques enseignantes : une hypothèse relationnelle », Revue française pédagogique, volume 148, 2004. p. 89 – 100

CARON, Guillaume ; FILLION, Laurent ; SCY, Céline ; VASSEUR, Yasmine. Oser les pédagogies coopératives au collège et au lycée. ESF / Cahiers pédagogiques, 2021 (Pédagogies. Outils)

MARCEL, J. ; DUPRIEZ, V. ; PERISSET BAGNOUD, D. ; TARDIF, M. Coordonner, collaborer, coopérer : De nouvelles pratiques enseignantes. De Boeck Supérieur, 2007.

MEIRIEU, Philippe. « Travailler en groupe, oui… Mais comment ? », Animation & Éducation [En ligne], mars-avril 2022 – n° 287

REYNAUD, Laurent. Faire collectif pour apprendre. Des clés pour mettre la coopération au service des apprentissages. ESF / Cahiers pédagogiques, 2023 (Pédagogies. Outils)

 

D’autres chercheurs à retrouver sur notre site :

Mon cerveau n’est pas hors du monde. Entretien avec Samah Karaki

Des compétences pour vivre et pour toute la vie. Entretien avec Michel Develay

Article et vidéo Raphaël Heredia et Cécile Diet

Apprendre à coopérer ou coopérer pour apprendre ? entretien avec Sylvain Connac
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Un avis sur « Apprendre à coopérer ou coopérer pour apprendre ? entretien avec Sylvain Connac »

  • 7 février 2024 à 9 h 00 min
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    Merci pour ces échanges et les rappels par Sylvain Connac des modalités et enjeux du travail coopératif. Toujours intéressant d’avoir des retours sur des réflexions et des pratiques peu mises en avant dans notre école française.
    La réflexion sur l’apprentissage et sur la coopération/collaboration est bien au centre de nos préoccupations, mais ce n’est pas facile dans une organisation peu coopérante…

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