Cet article s’inscrit dans les TraAM Documentation 2023-2024 sur le thème « L’intelligence collective au service des compétences du 21e siècle ».
1. Le contexte du projet
Les Jeux Olympiques 2024 en France et la place des femmes dans le sport.
Avec Sabine Girard, collègue de Lettres et dans le cadre de notre mission de référentes égalité filles-garçons, nous avons inscrit une classe de 6e dans un dispositif proposé par le réseau Info Jeunes du département de la Haute-Saône.
Le dispositif est nommé « Histoire Sport Citoyenneté Parité et sport féminin dans les Jeux olympiques » et a pour objectif de faire circuler dans les collèges, lycées, lycées professionnels et collectivités de Haute-Saône l’exposition de la CASDEN intitulée Histoire, Sport et Citoyenneté : des jeux olympiques d’Athènes 1896 aux jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, mais aussi, accompagner la visite de l’exposition par un membre du comité scientifique : Stéphane Kronenberg, historien du sport et chercheur associé à l’Unité de Recherche Migrations et Société (URMIS) et Marie-Pierre Slemett du Centre Info Jeunes sont donc venus dans notre établissement afin d’intervenir auprès de la classe de 6e, nous verrons cette séance plus en détails ci-dessous. L’intervention dure 1h et est gratuite, car financée par le Conseil départemental de la Haute-Saône ainsi que le réseau Info Jeunes.
D’autre part, dans le même thème, les groupes départementaux “Laïcité et Valeurs de La République”, “Arts et Culture” et “Sciences” ont lancé un projet intitulé « PLUS VITE PLUS HAUT PLUS FORTS ENSEMBLE ! », en mettant, notamment, à disposition un certains nombre de ressources, dont un diaporama d’activités destiné aux enseignants et aux classes du cycle 1 au cycle 3.
Afin de rester dans notre thème égalité filles-garçons, nous avons choisi l’activité niveau cycle 3 : « Egalité filles-garçons. 1967 : Kathrine Switzer ».
- Lien vers les projets proposés par les groupes départementaux de Haute-Saône
-
- Aller dans « Accéder aux ressources » et télécharger la présentation « Valeurs de la République« .
-
2. Cadrage
Le travail sur le thème de l’égalité filles-garçons a été l’occasion pour nous d’initier les élèves à l’intelligence artificielle en essayant de faire tout d’abord, un état des lieux de leurs connaissances sur le sujet, puis de leur apporter à la fois des définitions et une première expérience de l’intelligence artificielle avec l’écriture de leurs « premiers prompts ».
En effet, l’idée première était de faire s’interroger les élèves à propos des stéréotypes de genres, qu’ils soient dans le sport ou dans les applications des nouvelles technologies, telles que les intelligences artificielles.
3. Déroulé de la séquence
Les posters ont été installés dans le CDI à l’occasion de cette intervention. L’exposition se présente sous la forme de posters à installer. Les élèves ont pu prendre le temps d’observer les posters puis ont procédé à un jeu de questions/réponses avec l’intervenant : Stéphane Kronenberg.
De la ségrégation par le racisme ou la mise à l’écart des femmes dans certaines épreuves ou certains sports, ils ont découvert également à quel point le sport est un reflet des changements de la société à travers l’Histoire.
Ci-dessous, les documents envoyés par l’intervenant pour cette séance :
- Séance 2 : 1h – Travail de description et d’analyse des photos de Kathrine Switzer au marathon de Boston de 1967 à partir des diapositives du projet « Plus vite, plus haut, plus forts, ensemble !» (Voir diaporama inséré ci-dessous).
Les élèves ont répondu aux questions de l’étape 2 sur feuille. Afin de vérifier que les informations vues en début de séance avaient bien été retenues, nous avons récupéré ces restitutions et ma collègue de lettres a évalué les réponses des élèves.
Par manque de temps, nous n’avons pas effectué la totalité de l’activité, notamment les étapes 3 et 4 sur la création et l’analyses d’affiches. Par ailleurs, les podcasts (étape 2 et 4) n’étaient pas encore disponibles au téléchargement au moment où nous avons fait cette séance (08 janvier 2024). Cette séance peut donc être modulable et s’étaler sur plusieurs heures en effectuant toutes les étapes proposées.
Ci-dessous le diaporama, aller directement à la page 36
- Séance 3 : initiation à l’intelligence artificielle
Durée |
2h (consécutives) |
Lieu |
CDI, collège Château Rance (Scey-sur-Saône) |
Niveau |
6ème |
Effectif |
22 élèves |
Disciplines, enseignants |
Français – Documentation – EMI Collaboration professeure de lettres, professeure documentaliste |
Contexte |
|
Objectifs pédagogiques et évaluation |
Evaluation par compétence. Compétences transversales :
Compétences du XXIe siècle :
|
CRCN |
Domaine 2 : Communication et collaboration
|
Matériel |
PC , vidéoprojecteur, PC hybrides élèves |
Déroulement |
Réponses des élèves : « robots, programmes, Google, moteur de recherche, codage, ordinateurs, informatique, etc ».
Distribution du document élève, voir fichier ci-dessous :
Rappel sur les types de documents que l’on peut trouver au CDI, notamment les documentaires et les revues, puis les ressources en ligne : sites internet et vidéos.
Ainsi il reprennent la définition de Julien Lausson :
L’IA en ligne utilisée est TalkAi : il s’agit d’une IA en ligne gratuite sans besoin de s’identifier. TalkAI utilise ChatGPT mais ne fait pas partie d’OpenAI. Pour chaque personne qui se connecte sur la page TalkAi, vous avez le droit à 5 requêtes, chat et image confondues.
En effet, comme l’explique très bien la chercheuse Virginie Julliard : |
Bilan et perspectives |
|
7. Bibliographie
- BERNHEIM Aude, Flora VINCENT, L’intelligence artificielle, pas sans elles !, coll. EgalE à égal, éd. Belin, Paris, 2019, ISBN 2410015557.
Extraits : L’intelligence artificielle, pas sans elles ! | Dans Mon Tiroir (wordpress.com)
- Communiqué de presse, IA générative : une étude de l’UNESCO révèle la présence d’importants stéréotypes de genre, 16 mars 2024. [Consulté le 25/03/2024] IA générative : Une étude de l’UNESCO révèle la présence d’importants stéréotypes de genre | UNESCO
- DEVILLARD Arnaud, Sciences et Avenir, « De Dall-E 2 à Stable Diffusion, les IA génératives de stéréotypes hallucinants », 28 mars 2023. [Consulté le 25/03/2024] De Dall-E 2 à Stable Diffusion, les IA génératives de stéréotypes – Sciences et Avenir
- JOUET Josiane, Numérique, féminisme et société, coll. Sciences sociales, éd. Presse des Mines, Paris, 2022, EAN 978-2-35671-777-1.
- JULLIARD Virginie, Article de recherche, « La place des femmes dans les métiers du numérique », Sorbonne Université, 03 février 2022. [Consulté le 26/03/2024] La place des femmes dans les métiers du numérique | Sorbonne Université| Sorbonne université (sorbonne-universite.fr)
Super article, inspirant et bien détaillé. Merci !