Dans le cadre du Plan Académique de Formation, nous avons proposé un stage « PIX et documentation » dont les objectifs étaient d’accompagner les collègues professeur-documentaliste pour une meilleure compréhension de la philosophie du dispositif PIX et de découvrir les plateformes PIX et PIX Orga.
Ces deux premiers objectifs atteints en présentiel, nous avons pu concevoir en groupes des outils ou des séquences pour préparer les élèves de collège et lycée vers la certification PIX. Cela s’est concrétisé autour de projets menés pour répondre aux différents constats menés sur le terrain.
Des séquences pédagogiques pour valider des compétences PIX
- Constat : Il est difficile de coordonner nos pratiques pédagogiques et la validation de compétences par la plateforme PIX.
- Objectif : Créer des séquences ou séances pédagogiques aboutissant à une évaluation avec la plateforme PIX (diagnostique et sommative).
- Contributrices : Alexandra Gauthier et Annie Cartier
Exemple de scenarii pédagogiques :
- Retranscrire un roman jeunesse sur Instagram
Accéder au compte Instagram du projet : les_coulisses_d’un_roman. - Création de podcasts littéraires
- Création d’une émission de web-radio
Un lexique pour PIX
- Constat : Lors de la passation des épreuves PIX, les élèves échouent parfois du fait d’une mauvaise compréhension des consignes liée à de simples problèmes de vocabulaire.
- Objectif du groupe : Créer un lexique que les élèves pourront utiliser pour mieux comprendre les consignes de la plateforme PIX.
- Contributrices : Laurent Meryl, Liger Valerie, Rousset Corine, Topin Dominique
- Accéder à la ressource : Lexipix
Des activités courtes de remédiations pour valider des compétences PIX
- Constat : Après analyse des résultats des parcours de rentrée, une question se pose : face à la diversité des besoins des élèves quelle aide apporter ?
- Objectif du groupe : Réaliser un tableau collaboratif regroupant des liens vers des activités courtes permettant de valider les niveaux 1 et 2 des compétences du domaine 1 (Information et donnée) et du domaine 2 (Communication et Collaboration). Ce mur de ressources pourra servir de support à l’animation d’un atelier SOS PIX au CDI.
- Contributrices : Begin Anne, Clair Muriel
- Accéder à la ressource : SOS PIX
A l’aune de ces différents projets, il apparaît que l’analyse des résultats des parcours de rentrée est un point de départ permettant de définir un cap pour l’accompagnement des élèves vers la certification PIX.
La définition de ce « cap » est essentielle pour les professeurs parfois démunis face aux besoins de formation des élèves. Les différentes productions réalisées lors du stage permettent un accompagnement riche répondant à la diversité des besoins.
Stéphane Fontaine & Claire Herrmann
Pour aller plus loin, quelques ressources utiles
- Documentation officielle Pix : https://view.genial.ly/5f3e7a5ba8ffb90d11ac034f
- Référentiels et contenus des parcours Pix (via Pix Orga) : https://cloud.pix.fr/s/3joGMGYWSpmHg5w
- Repères pour l’évaluation des compétences numériques (Présentation des niveaux attendus par compétences)
https://eduscol.education.fr/document/20392/download - Tester les parcours Pix en tant qu’enseignant
- Pix et la documentation : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_2343935/pix-et-la-documentation
- Le CRCN, Pix et le profdoc : https://doc.dis.ac-guyane.fr/Le-CRCN-Pix-et-le-profdoc.html
Bonjour,
Les liens ne fonctionnent pas :
Retranscrire un roman jeunesse sur Instagram. Accéder au compte Instagram du projet : les_coulisses_dun_roman.
Création de podcasts littéraires
Création d’une émission de web-radio
cordialement
Les liens sont corrigés. Merci du signalement !
merci pour tout