Comment permettre aux élèves d‘identifier les intox dans la masse d’informations?
Comment permettre aux élèves de comprendre les mécanismes (notamment d’écriture) à l’oeuvre dans les fausses informations ?
Cette séquence de 4h s’est déroulée avec une classe de 3e. Elle s’organise en deux temps pédagogiques :
- 1er temps : temps d’analyse et de constat
- 2eme temps: temps de transformation d’un article issus de la presse quotidienne régionale
Présentation
Dans le cadre du cours de français, les 3e3 viennent au CDI travailler sur la notion de fake news.
Co-animation professeur de français + professeur documentaliste
durée : 4 séances de 1h
Problématique :
Comment identifier et comprendre les mécanismes de la fiabilité de l’information ?
Production finale :
par groupe de 2-3 : création d’une fake news
Domaine du socle et parcours :
1. Des langages pour penser et communiquer
3. La formation de la personne et du citoyen
5. Les représentations du monde et de l’activité humaine
+ Parcours citoyen
Objectifs pédagogiques
- Analyse, identifier et définir la notion d’information fiable
- Analyser, identifier et définir la notion de fake news
- Développement de l’esprit critique
- Travailler en autonomie
- Appréhender la notion de fiabilité d’une information
- Appréhender les réflexes à avoir en cas de doute sur une information
Objectifs opérationnels:
à la fin de la séquence, les élèves auront appris à :
-
identifier les éléments qui peuvent distinguer une information fiable d’une information fausse
-
exercer leur esprit critique face à des doutes concernant de fausses informations
-
manipuler une information vraie pour la transformer en fausse information (compréhension des mécanismes à l’œuvre par la pratique)
Compétences info documentaires
-
identification des mécanismes d’une fausse information
-
développement de l’esprit critique
-
adoption de comportements responsables face aux informations
Vocabulaire:
fiabilité, fake news, information fiable, manipulation de l’information, détournement de l’information
Outils/ matériel
3 articles d’informations fiables + 3 articles d’informations fausses à analyser : dans un padlet
fiches élèves d’analyse des articles
1 article à modifier
tous les documents papiers sont collés dans le cahier de français
cahiers de brouillon des élèves
Photos chopées, actes sud
Médias et information, on apprend ! CLEMI, 2018-2019
Déroulement
S1 |
Salle multimédia |
Analyse comparative d’informations fiables et fausses |
S2 |
Salle multimédia |
Identification des indices et réflexes pour distinguer une fiable information d’une fausse |
S3 |
CDI |
À partir d’une information fiable, détournement pour la transformer en fake news |
S4 |
CDI |
Présentation des fausses informations et comparaison |