Ce travail s’inscrit dans les TraAM documentation 2023-2024 consacrés à « L’intelligence collective au service des compétences du 21e siècle ».

GENÈSE D’UN PROJET AU LONG COURS

Voici le récit d’un projet qui s’est esquissé au fil des mois pour une classe de bac pro Accompagnement Soins et Services à la Personne (ASSP). A l’origine, il est né de la volonté de deux enseignantes, une professeure de Sciences et Techniques Médico-sociales et une professeure documentaliste. La classe de seconde est alors agitée et dynamique, s’y côtoient de forts caractères, aux avis très tranchés, qui savent faire entendre leur voix, et des personnalités discrètes qui profitent de la place que prennent certain.es pour rester tranquilles et se faire oublier.  Nous avons envie de canaliser leur énergie dans un projet que nous espérons fédérateur, il pourrait drainer les énergies et générer un esprit de classe, dans une filière où la question de la coopération et de la bonne entente est une compétence nécessaire pour de futurs professionnels de la santé et du social. La classe compte quatre garçons et vingt-six filles.

En seconde, nous inscrivons la classe au concours d’affiches de sensibilisation au consentement proposé par le tribunal judiciaire de Besançon et le Conseil Départemental de l’Accès au droit (projet relaté dans un précédent article). Puis, les élèves assistent à une représentation théâtrale en forme légère tiré du roman Le processus de Catherine Verlaguet, joué par Juliette Allain et mis en scène par Johanny Bert. La pièce aborde le thème de la grossesse d’une adolescente et tout son questionnement sur la décision qu’elle va prendre. Ce fut une première approche du sujet de l’avortement.

C’est à cette époque que nous avons posé les bases de ce qui allait constituer le chef d’œuvre de la classe en première et en terminale. La thématique ? Les droits des femmes dans l’accès à la santé. Ancré dans les programmes de STMS, permettant une ouverture dans le programme d’histoire, propice à des séquences en Education aux Médias et à l’Information, ce projet a été décliné tout au long de l’année de première bac pro dans différentes disciplines. Au binôme initial se sont greffées une enseignante de lettres histoire et une deuxième enseignante en STMS. Ce projet s’inscrit dans une démarche d’ouverture culturelle, d’éducation aux médias à l’information et s’est nourri de plusieurs dispositifs. Dans un premier temps, nous en verrons les différentes étapes sous la forme d’une image interactive qui permet de voir comment se sont articulés les temps forts de l’année puis, nous ferons un gros plan sur la réalisation de podcasts dans le cadre du concours Zéro cliché qui donne l’occasion de dénoncer les stéréotypes de genre.

Présentation du projet

 

CADRE

  • Année de réalisation : 2023/2024
  • Nom de la professeure documentaliste : Valérie Liger
  • E-mail :  
  • Nom de l’établissement : Lycée professionnel Toussaint Louverture (25 – Pontarlier)
  • Niveau éducatif : 1e bac pro Accompagnement Soins et Services à la Personne
  • Disciplines : Documentation, EMI, Sciences et Techniques Médico-sociales, Lettres-Histoire
  • Déroulé :  Projet annuel, amorcé en 2022-2023 et qui sera poursuivi en 2024-2025
  • Contexte de la séquence : participation au concours #zérocliché
  • Matériel : Enregistreur
  • Outils numériques : logiciel de montage Audacity, partage de notes sur Digipad, sondage et évaluation par les élèves sur Digistorm (tutoriel)
  • Mots-clés : éducation aux médias ; EMI ; recherche d’information ; éducation à la santé ; égalité des genres
  • Compétences du socle commun : Domaine 2 : -2.2 Coopérer et réaliser des projets : débattre de manière constructive au sein du groupe, à apporter des idées, à participer de manière efficace à la réalisation du projet, à aider ses camarades ; 2.4 Utiliser des outils numériques pour réaliser une production. Domaine 3 : 3.1 Maîtriser l’expression de sa sensibilité et de ses opinions, respecter celles des autres : formuler une opinion, prendre de la distance avec celle-ci, la confronter à celle d’autrui et en discuter.
  • CRCN : création de contenu, développer des documents multimédia, collaborer, interagir, mener une recherche et une veille d’information

 

DÉROULEMENT

 

Prérequis : les 5 W ; la notion d’angle.

C’est la deuxième fois que nous proposons à cette classe de participer à un concours, cette fois, ce sera à l’échelle nationale. Les réactions sont assez défaitistes : les élèves ne croient pas à leurs chances de s’inscrire dans le palmarès final. Pourtant, la plupart vont se lancer dans le travail et jouer le jeu. Il faut dire que le timing est très contraint, nous disposons de très (trop) peu d’heures. Nous relevons à chaque fin d’heure leur travail, faisons des retours avec corrections et suggestions l’heure suivante.

Le concours Zéro cliché propose différents types de productions mais nous imposons aux élèves de réaliser un podcast : c’est dans le droit fil des séquences précédentes qui leur ont donné la possibilité de prendre la parole : lecture en voix et enregistrement audio du procès de Bobigny.

1e séance de deux heures

Écouter un podcast : Émission radiophonique de France Inter Grand bien vous fasse du 22/01/2024 : La santé des femmes en question. Pourquoi les femmes sont-elles en général moins bien soignées que les hommes ?

Cette entrée en matière permet de se plonger dans le genre radiophonique et de découvrir les thématiques liées au sujet, les inégalités de genre dans la prise en charge médicale. L’émission aborde de nombreux champs, de façon large et rapide. C’est une première approche qui introduit notre projet.

L’écoute est collective et séquencée, les élèves ont une fiche à compléter. Les deux enseignantes font le point sur les informations collectées à chaque paragraphe et s’assurent que les notions sont bien comprises. C’est l’occasion pour l’enseignante de STMS de réactiver des connaissances abordées en cours précédemment telles que l’endométriose, l’infarctus du myocarde ou les maladies cardiovasculaires.

Séance 1 _ écoute de l'émission La santé des femme-Elève

 

Fiche corrigée

2e séance : une heure

Découvrir les codes d’un podcast et les attendus du concours #zérocliché : cf voir document de présentation

Les élèves en fin de cours choisissent avec qui ils désirent travailler. Nous faisons le choix de laisser la constitution libre, incitées par les recherches de Sylvain Connac. Pour lui, la coopération est efficace si les élèves en ressentent la nécessité. Sept groupes sont constitués et s’accordent pour travailler ensemble sur des thématiques proposées : l’IVG, les stéréotypes de genre en médecine, la contraception masculine, l’endométriose, la précarité menstruelle, le congé menstruel. La ménopause et les protections hygiénique ne sont pas retenues. La proposition de repartir avec des articles présélectionnés est faite : seuls deux élèves l’acceptent. Il va falloir être efficace dans le peu de temps imparti.

3e séance : deux heures

En salle informatique, les élèves se répartissent en groupe et prennent connaissance des articles sélectionnés au préalable par la professeure documentaliste. Le temps restreint contraint à choisir les activités prises en charge par les élèves : la lecture, la sélection de l’information, la mise en commun des idées, la rédaction sont celles que nous privilégions.

Les groupes s’organisent comme ils le souhaitent : il s’agit de se répartir entre membres les lectures, d’en prélever les idées importantes et de les partager de façon synthétique sur un tableau collaboratif dédié au groupe. Il est très intéressant d’observer les stratégies mises en œuvre. Un groupe de trois élèves, très appliqué, fait le choix de lire ensemble les articles, d’en discuter et de rédiger la synthèse en commun. Cela prend du temps, au bout des deux heures, tous les articles n’ont pas été lus. Un autre groupe ne se sent pas à l’aise sur le tableau collaboratif (Digipad) : il se divise en deux sous-groupes, se répartit les articles et privilégie des prises de notes sur papier qu’ils mettront en commun ensuite au moment de rédiger. Un troisième groupe a fait un autre choix : les élèves lisent les articles sur l’écran de l’ordinateur pour un meilleur confort de lecture et notent chacun leur synthèse en même temps sur le mur collaboratif depuis leur téléphone. C’est l’un des groupes qui avancera le plus vite.

Prise de notes collaboratives pour le groupe travaillant sur la médecine genrée
Prise de notes collaborative sur la médecine genrée

4e séance : deux heures

Rédaction des podcasts, saisie du texte selon les consignes, entraînement à la lecture, enregistrement. C’est la partie sportive où nous ne sommes pas trop de deux enseignantes pour relire les textes, faire des propositions de modifications, enregistrer et récupérer les fichiers. Nous partageons les consignes de Marion Bazeaud, professeure documentaliste, pour obtenir un texte abouti et lisible.

Consignes pour lire à la radio

 

Et encore quelques ajustements plus tard…

Certains podcasts doivent être à nouveau enregistrés car le premier jet est perfectible. La professeure documentaliste fait le montage des podcasts : nettoyage des pistes, lissage des sons, insertion de génériques… Avec un peu plus d’heures, les élèves l’auraient fait eux-mêmes car cela fait partie du processus de création du podcast. Vous pouvez découvrir les sept podcasts !

5e séance :  une heure

Les élèves découvrent leurs podcasts montés. Ils sont à la fois impatients et un peu gênés à l’idée d’entendre leurs voix. L’écoute est collective et attentive. Un sondage leur est proposé pour chaque podcast afin d’évaluer le travail de leurs camarades.

Les deux enseignantes évaluent également, en ajoutant dans les critères l’implication de chacun. Elle a été bonne, à part quelques élèves, une minorité, réticents à faire des efforts d’amélioration que ce soit dans leur texte rédigé ou dans l’enregistrement. Le résultat du groupe s’en ressent, et dans la durée et dans la qualité de l’enregistrement. Mais dans l’ensemble, les élèves peuvent être fiers de leur travail. Ils ont fait preuve de patience et de persévérance (peaufiner le texte rédigé et celui enregistré), de coopération, de créativité (comment aiguiser l’intérêt et donner envie d’être écouté ?). Les plus timides se sont lancés et ont pris la parole, les plus extravertis leur ont fait de la place. Lors des séances d’enregistrement, ils se sont encouragés et entraidés quand l’un d’entre eux bégayait, stressait et devait s’y reprendre à plusieurs reprises. Ce sont autant de compétences psychosociales qui ont été développées à travers le projet. Au-delà des productions sonores, c’est une aventure humaine qui a été vécue et qui a fédéré.

 

PROLONGEMENT

Et après ? L’aventure ne s’arrête pas là. Le 17 mai, les résultats du concours #zérocliché tombent : le podcast sur la contraception masculine reçoit le coup de cœur du jury dans la catégorie Lycée : quelle fierté ! Voilà qui devrait donner confiance aux élèves quant à leurs capacités à réussir.

Et puis, les podcasts vont être utilisés par les enseignantes en guise d’introduction de certains chapitres de Sciences Médico-Sociales l’année prochaine dans d’autres classes. Le chef d’œuvre se poursuit : forts de tous les projets menés depuis un an et demi, les élèves vont continuer les ateliers de pratique artistiques avec le comédien Cédric Bourgeois. Rendez-vous est pris en janvier 2025 dans le cadre d’une résidence d’artiste pour une présentation de leur travail, sur scène, pour commémorer les cinquante ans de la loi Veil.

 

 

BILAN

Les freins

  • Les difficultés rencontrées ont été organisationnelles : il a fallu que la professeure documentaliste jongle avec des contraintes horaires et surtout, un temps de projet restreint. Il aura manqué le temps du montage et un peu plus d’entraînement pour l’oral.
  • Le projet aurait pu s’étaler sur plusieurs heures afin que ce soient les élèves qui effectuent la recherche des articles. La professeure documentaliste s’en est chargée pour les neuf thématiques afin de gagner un temps précieux.

Les points positifs :

  • Tous les groupes sont allés au bout du projet et ont enregistré leur podcast.
  • Les élèves avaient déjà des connaissances sur les sujets abordés. Cela a pu faciliter leurs lectures. Mais celui sur les stéréotypes de genre dans l’exercice de la médecine s’est avéré plus difficile et a nécessité sans surprise un accompagnement plus fort des enseignantes.
  • Les élèves avaient déjà eu l’occasion de pratiquer la lecture à voix haute cette année, lors d’un atelier avec un metteur en scène et lors du jeu Classe investigation sur le procès de Bobigny. C’était donc la troisième fois qu’ils avaient l’occasion de pratiquer cet exercice. Articuler, gérer le débit, le ton, ménager des pauses… leur était déjà un peu familier. Favoriser ces prises de parole leur a permis de prendre confiance.
  • Les élèves sont fiers, à juste titre, du travail réalisé, d’autant plus que leur travail a été écouté par les membres de la communauté éducative, dont les enseignants de la classe, qui les félicitent. Que l’un des podcasts soit primé est à la fois une surprise et une joie.

 

RESSOURCES CONSULTÉES PAR LES ÉLÈVES

RESSOURCES RÉFLEXIVES

Stéréotypes de genre et santé : et si on en parlait ?!
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